lundi 13 avril 2020

Le théâtre des idées - Electre de Sophocle

"Pourquoi Electre ?

L'oeuvre se situe à deux niveaux. Au niveau du sacré  et du politique, ou plutôt à celui d'une idée religieuse de l'histoire. Clytemnestre en assassinant Agamemnon, n'a pas seulement tué son mari, elle a commis un sacrilège, bouleversé l'ordre civique : sa mort et celle d'Egisthe peuvent seules rétablir l'ordre, effacer le sacrilège.

Faut-il qu'un homme soit tué pour un autre ? Le crime doit-il engendrer le crime ? Telles sont les questions que nous posent Sophocle...

On pense aussitôt à toutes sortes de situations contemporaines, politiques, historiques, où une légitimité a été usurpée, ou on essaie de la rétablir. Il est donc facile de relier ce schéma général à une situation quotidienne.
Il y a autre chose. Le mythe contient un dialogue incessant du mort avec le vif, de la mort avec la vie....

Dans le travail que je fais, en particulier sur Electre, il y a toujours un élément de recherche... Autrement dit, on montre non seulement ce que les personnages font, mais ce qu'ils pensent, ou rêvent, et ce que nous pensons à propos de ce qu'ils font. Et cela n'est pas du tout étranger à la tragédie. Sophocle raconte lui-même ce qu'il y a dans la tête des personnages...."

Antoine Vitez - Le Théâtre des Idées


Particulièrement dédié à l'atelier Textes 1. Et à tous les autres.


Bonne journée.
A demain !

Aucun commentaire: