lundi 6 avril 2020

L'acteur flottant

"...Aujourd'hui, je comprends que l'expression théâtrale ne consiste pas seulement à partager un dialogue avec un autre acteur, mais à découvrir les motivations cachées qui sont à l'origine de la conversation elle-même. Les mots du texte sont une manifestation de motivations. En un sens, ils ne viennent donc qu'en second.
Quand deux acteurs jouent ensemble, il se passe entre eux quelque chose qui est perçu par le public. Ce"quelque chose" n'est pas d'ordre émotif ou psychologique, mais d'une nature plus fondamentale. Par exemple, quand on serre la main de quelqu'un, c'est une action simple ; il est possible qu'il n'y ait derrière le geste, aucune histoire, aucune raison psychologique, aucune émotion. Mais un échange authentique et fondamental entre deux personnes a eu lieu. Il est difficile de trouver les mots adéquats pour décrire exactement ce qui s'est échangé là. On pourrait peut-être appeler cela "une sensation physique" ou "une énergie humaine fondamentale". Peu importe comment nous l'appelons, c'est dans ce processus d'échange que les acteurs doivent s'engager afin de créer une émotion théâtrale. Faute de cet échange fondamental, le théâtre n'aura pas lieu, même si les mots du texte expliquent brillamment les situations. C'est pourquoi tous les acteurs doivent s'efforcer de découvrir et de maintenir ce niveau de contact. Alors seulement le texte devient vivant..."

Yoshi Oida -L'acteur flottant


Bonne soirée. A demain !

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