jeudi 23 avril 2020

La Langue du Théâtre 1

Et si on s'attaquait aujourd'hui à la définition de quelques mots employés au théâtre ?
C'est la proposition que nous vous faisons.

Par exemple :

"A comme ATRAPHASIE

Manière de parler, improvisée, qui ne joue pas sur le sens, mais sur le son et le plaisir d'articuler. L'acteur pédagogue Jacques Lecoq dont les techniques de jeu étaient largement fondées sur l'improvisation bouffonne, l'utilisait comme exercice sous le nom de grommelo.

Plusieurs auteurs dramatiques en ont fait un élément de base pour certaines de leurs pièces. Ainsi de Jean Tardieu  pour Un mot pour un autre, Gildas Bourdet  pour le Saperleau et Valère Novarina pour différentes pièces.

B comme BAIGNOIRE

Loge située au niveau et au fond du Parterre. Du fait qu'elles l'entourent, les baignoires sont aussi appelées loges de pourtour. Leur nom faisant allusion à la chaleur qui y règne, puisqu'elles sont placées sous le premier balcon. Véritable sauna, l'emplacement des baignoires n'est recherché que ceux qui souhaitent s'y cacher. Il arrivait, autrefois qu'elles soient grillées comme certaines loges.

et un petit dernier pour la route :

Le BATY

Manière d'éclairer avec des filtres de préférence de couleur bleue, celles qu'affectionnait Gaston Baty, membre du Cartel, avec Charles Dullin, Louis Jouvet, Jacques Copeau."

Dictionnaire de la Langue du Théâtre - Agnès Pierron.

Bonne soirée. A demain pour d'autres définitions ?



2 commentaires:

Edith H a dit…

Oh oui, super les définitions !!!
C'est la soirée, sur France Inter, dictionnaire du discours amoureux de Barthes par G. Gallienne...

Évangéline a dit…

Coucou,
Lire ces définitions fait émerger deux doux souvenirs. Enfant, quand j'allais à la Comédie-Française, j'appelais les baignoires des bassines... Et je ne comprenais pas pourquoi ça faisait rire les adultes... Et j'aimais beaucoup le terme de "brigadier", j'adorais le répéter. Voilà qui me donne le sourire !
Merci pour ces partages de textes, de réflexions, d'horizons.
Merci pour le poème de Fosse et le texte qui l'accompagne.
Au plaisir de vous lire
bises à tous
Évangéline