samedi 28 mars 2020

L'INTRAITABLE BEAUTÉ DU MONDE

"...Si on ignore la Relation, on la subit, on vaque en sous-relation. Si on la pense et qu'on la vit et qu'on l'agit, on lui imprime des éclats d'imaginaire, des éclairs de poétiques, des visions de politiques, on l'oblige à beauté. L'exploitation, le crime, la domination n'ouvrent jamais au sentiment de la beauté.

Il n'y a pas dans les mémoires solitaires, les fondamentalismes les Histoires nationales sans partage, les épurations ethniques, la négation de l'autre, les expulsions d'émigrés, la certitude close. Pas plus de beauté dans l'essence raciale ou identitaire. Pas de beauté dans le capitalisme de production, dans les hystéries de la finance, les folies du marché et de l'hyperconsommation.

Le déficit en beauté est le signe d'une atteinte au vivant un appel à résistance. 
Auprès de la beauté la résistance, l'existence, le politique se chargent à fond de l'énergie du vivant. 
René Char : "Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. 
Toute la place est pour la beauté...."

..Nous savons que nos lieux sont incontournables, nous ne pouvons les entourer de murailles, les interdire à l'Autre, mais nous pouvons les échanger sans les perdre, marcher de San Francisco de San Francisco à Carthagène des Indes, et des campagnes de Trinidad aux fjords, ces blessures des côtes de Scandinavie, nous pouvons faire belle escale en Islande et lire longuement les Sagas, ou écouter les contes des Griots au large de Bamako, nous ne faisons ni conquête ni colonie, pas d'envahissement impudent, nous jouons au touriste pour mieux peindre l'en dedans des pays et les gouffres du ciel, et quand des lieux nous sont interdits parce que leurs tenants sont racistes, intolérants, partagés d'orgueil et de suffisance, et professionnels de l'expulsion, nous pouvons tourner ces lieux dans nos imaginaires et les chanter, et les changer ainsi à distance, et avec eux (nous en avons la capacité), ceux qui s'en disent les uniques propriétaires et qui, selon la philosophie des native-americans, n'en devraient se considérer que comme les seuls gardiens. Si nous voulons sauver la Terre il faut cesser de la tenir pour un objet qui serait nôtre..."

Edouard Glissant - Patrick Chamoiseau "L'intraitable beauté du monde"

A demain si vous le souhaitez. Nous serons là.

2 commentaires:

Sylvie Grrrr a dit…

Merci ! c'est précieux

Philippe a dit…

Oui, nous le souhaitons !

Merci à vous !