mardi 21 avril 2020

Ce qui inséparable du travail de l'acteur



" ...Je pense aussi qu'il y a une chose qui est inséparable du travail d'acteur, c'est la joie. Une joie qui vient parce que tu as beaucoup travaillé sur le spectacle et que tu as intégré le sens. Mais toi, tu ne joues pas le sens, c'est au public de le construire lui-même. Et pas dans la logique. Mais dans un chaos. Et dans des questions. Pour ça tu dois être dans un état de joie. Au sens premier du terme. C'est aussi une joie complètement en dehors de la morale, très simple, très brute, très brutale parfois. Comme les enfants à certains moments. Se lâcher et être dans la joie de dire le texte. Et ça, c'est un minimum chez l'acteur.

... C'est la joie au sens de Nietzche, la joie dionysiaque, celle qui fait danser. Et il y a autre chose fondamentalement là-dedans qui touche à la notion de plaisir: c'est que le spectateur respire et ressent l'acteur sur le plateau. C'est physique. C'est imparable..."

Nicolas Bouchaud - Entretien avec Jean-François Sivadier - OutreScène.

A demain !

1 commentaire:

Sylvie Grr a dit…

"La joie dyonisiaque, celle qui fait danser ..." j'adore ! On a terriblement besoin de danser en ce moment ....
Je devais voir Nicolas Bouchaud vendredi 13 mars, la veille du confinement, ça a été le début d'une longue série d'annulations en tout genre .... Mais on se retrouvera (et ses cheveux auront encore poussé) lui et tous les autres