lundi 23 mars 2020

Peter Brook, Marivaux, du théâtre et des auteurs




"Le théâtre est semblable à une réaction chimique. Lorsque le spectacle est terminé que reste-t-il ? On peut oublier le plaisir mais les émotions intenses disparaissent également et les meilleurs arguments perdent de leur force. Lorsque les émotions et le sujet d'un spectacle sont liés au désir du public de voir plus clair en lui-même, c'est alors que l'esprit s'enflamme. Restent gravés dans la mémoire du spectateur un schéma, une saveur, une odeur, une ombre, une image....Je n'espère pas me rappeler avec précision le sens, mais à partir de l'image centrale, je suis capable de le retrouver. C'est que la pièce a atteint son but. Suffirait-il donc de quelques heures de spectacle pour que ma façon de penser soit définitivement changée ? Cela n'est pas impossible."

Peter Brook - L'espace vide.


Pour les ateliers du lundi soir et du mardi soir, voici les propositions de Chrystèle :


"En attendant la reprise des ateliers et pour continuer à tisser le lien que nous créons chaque lundi et mardi soir, voici quelques propositions pour continuer le travail que nous avions commencé autour du Prince Travesti de Marivaux. 
A vous de voir ce que vous avez envie et la possibilité de faire. 
Comme toujours, il n'y a pas d'obligation, vous piochez ce qui vous semble bon pour vous dans ce message !

Pour aborder l’apprentissage d’un texte, (et oui, comédiens, comédiennes ... il faut parfois en passer par là ;), je vous propose de mémoriser la scène 5 Acte I : Hortense - Lélio. (
Les femmes apprennent les répliques d’Hortense et les hommes celles de Lélio). 
Si possible donnez-vous la réplique au tel. Comme vous n’êtes pas un nombre pair et qu’il y aura davantage d’Hortense que de Lélio, vous pouvez changer les duos. 
Vous pouvez aussi vous faire donner la réplique chez vous si vous n’êtes pas seul.e. N’hésitez pas à prendre un crayon pour travailler la diction comme nous l’avons fait en cours ;)

Pour des futures improvisations, quelques questions à creuser autour du thème “Travestir son identité” : 
  • Comment Lélio travestit-il son identité ? Quelles sont ses motivations ? 
  • Quelles peuvent être les différentes raisons qui peuvent pousser un personnage à se travestir, à cacher son identité (penser, entre autres, à des verbes d’actions !)
  • Avez-vous en tête quelques exemples de livres ou de films dans lesquels un personnage travestit son identité ? Ne vous censurez pas, les superhéros, les contes, les tragédies, la science fiction, les drames, les comédies … 

Et, pour les curieux et curieuses, quelques recherches autour de Marivaux, des éléments biographiques, les thèmes récurrents sur lesquels il a écrit… Il y a des podcasts intéressants à écouter sur France Culture par exemple : https://www.franceculture.fr/recherche?q=marivaux+ "

Pour l'atelier du Mercredi soir :

Lignes générales que nous vous proposons avec Chrystèle :

Les 3 soeurs : Tchekhov
Définir les actions principales, plier les draps, ranger... trouver encore d'autres actions qui relient le duo Irina, Olga et ensuite Macha - Olga, Macha - Irina....
Quels objets peuvent nourrir la scène ? quelle est la situation ? Qu'est-ce qui a précédé ?

Cassé : Rémi Devos
Repréciser le début (lorsque vous le pourrez). Trouver chacun la dynamique juste, le rythme et l'action. Nous ne savons pas si cela sera drôle, et cela ne doit pas être votre préoccupation. Soyez juste dans le rythme interne de votre personnage. Quelles actions ? Quels enjeux ? Pour chacun.

Eva Péron - Copi
Tout doit être large dans les deux personnages. Amusez-vous chacune à travailler votre personnage dans le corps (où est le moteur ? épaules, nuques, jambes....)

Electre - Sophocle
Redéfinir les 5 axes principaux de la scène : (ensemble au tél sans répéter, juste jalonner)

La symétrie du démarrage - jusqu'où ? sur quel rythme ?
Pourquoi y a-t-il rupture ?
Quelles sont les autres jalons (répliques/ déplacements, mouvements, à quels moments ?)
Noter toutes ces infos, et vérifier dans le texte.
Action principale d'Electre -
Action principale d'Oreste.
Quels sont les objets activants ? En quoi sont-ils activants ? A quels moments ?

Rêve d'automne - J. Fosse
Quelle est la situation de départ ?
Comment parler plus fort sans perdre l'intensité et la justesse ?
Comment travailler les nuances, les emboîtements, les empêchements, les hésitations ?
Comment laisser la musicalité du texte rééquilibrer l'action ?

Evidemment profitez de ce temps pour mémoriser votre texte et le répéter dans toutes les situations possibles (enfin presque toutes !)

Bonne soirée
A demain.

L'équipe de la Nuit










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