samedi 21 mars 2020

Noir et Framboise !!!



Bonjour à tous,

Les pensées du jour viennent de Pierre Soulages dans un entretien qu'il a 
accordé à Anne-Camille Charliat dans "L'intériorité dans la peinture":

A.C.C : Vous 
déclarez que "Toute oeuvre d'art peut nourrir une réflexion. 
Mais elle n'est pas forcément cela, et surtout pas que cela. Elle est d'abord et fondamentalement une expérience poétique." Comment décririez-vous cette expérience poétique ?

P.S. - ...C' est une expérience qui appartient en propre à celui qui regarde et qui aime. On situe l'oeuvre dans un monde qui est celui de l'insondable, qui nous habite.
Qu'est-ce que la poésie ? C'est un mot difficile, il faut y venir...
Je propose une chose que chacun vit à sa manière : qui il est et qui il n'est pas. L'expérience qu'il fait lui révèle celui qu'il est ne savait pas être.....

A.C.C : - Vous êtes dans votre centième année, peignez-vous encore ?

P.S. : - Je n'ai qu'une envie c'est celle de peindre! 
En ce moment, je suis tenté par beaucoup de choses, entre autres par les pouvoirs artistiques des matières et des techniques. 
Et ce qui reste à faire me paraît vaste!

Et puis comme nous n'avons pas appris de nouveau poème ou chanson le week-end dernier, nous vous proposons celle-ci pour ce mois-ci !


Avanie et framboise
Elle s'appelait Francoise
Mais on l'appelait Framboise
Une idée de l'adjudant
Qui en avait très peu, pourtant, des idées
Elle nous servait à boire
Dans un bled du Maine-et-Loire
Mais ce n'était pas Madelon
Elle avait un autre nom
Et puis d'abord, pas question
De lui prendre le menton
D'ailleurs, elle était d'Antibes !
Quelle avanie !
Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin !
Pour sûr qu'elle était d'Antibes !
C'est plus près que les Caraïbes
C'est plus près que Caracas
Est-ce plus loin que Pézenas ? Je ne sais pas
Et tout en étant Francaise
L'était tout de meme Antibaise
Et, bien qu'elle soit Francaise,
Et malgré ses yeux de braise
ca ne me mettait pas à l'aise
De la savoir Antibaise
Moi qui serais plutôt pour !
Quelle avanie !
Avanie et Framboise
Sont les… 


A demain. 😀

1 commentaire:

Sylvie Grrrr a dit…

Voilà qui est parfait :-) Je m'y attèle de ce pas !