jeudi 26 mars 2020

Antoine Vitez - Le Théâtre des Idées

Et puis l'influence du théâtre n'est pas seulement dans les chiffres. Le théâtre donne chaque jour la preuve que l'esprit demeure et veille. Dans tous les pays du monde, les gens savent que c'est là, derrière les murs des théâtres, au sein des compagnies et des familles d'acteurs, que l'on conserve les paroles et les gestes de la société, qu'on les mime, qu'on les répète et reproduit, qu'on s'exerce à les changer, qu'on en donne des modèles.

Ce travail est de critique. Il l'a toujours été. Aujourd'hui la tâche du théâtre est de contester sans cesse les innombrables messages, informations et réclames qui nous assaillent. Nous refusons pour nous-mêmes et pour le public la vérité des petits écrans, qui se veut d'évidence et de bon sens parce qu'elle est donnée sous l'espèce d'une image toute crue.
C'est pour cela qu'il faut un théâtre en France...

D'autres corps vont à présent s'animer à présent dans nos lumières. Car ce théâtre est celui des acteurs. D'une oeuvre à l'autre, on les reconnaîtra; ils construiront ainsi leur image, à travers leurs rôles.. 

C'est notre désir...

Quel théâtre faisons-nous, et pour quel peuple ? Voilà la question que nous devons nous poser. Assurément la réponse est dans les oeuvres elles-mêmes.
On nous aimera, on nous défendra, on nous détestera pour notre art et pour la signification publique de nos paroles feintes, de nos gestes empruntés d'acteurs, sur la scène."

 Antoine Vitez - Le Journal de Chaillot
n°2 (Octobre 1981)

Belle soirée, restons unis. A demain !

Aucun commentaire: